Catégories
Non classé

Les terrasses en bois exotiques

Avec les beaux jours, on a de plus en plus envie de passer du temps dehors et de profiter de son extérieur. Les terrasses en bois exotiques sont très tendances de nos jours. Elles donnent l’impression de voyager tout en restant chez soi. Grâce à leurs aspects naturels et authentiques, elles s’intègrent parfaitement à l’environnement extérieur.

Pourquoi choisir un bois exotique pour sa terrasse en bois ?

Les essences de bois comme l’ipé, le teck, le garapa et bien d’autres sont particulièrement robustes. Ces bois résistent bien aux agressions naturelles comme les UV, l’humidité, les champignons ou encore les attaques d’insectes xylophages. Grâce à cette résistance naturelle, les terrasses en bois exotiques n’ont pas besoin de traitement spécifique.  De plus, les terrasses en bois exotiques ne forment pas d’écharde ou de résine ce qui est beaucoup plus agréable.

L’inconvénient principal d’une terrasse en bois exotique reste son prix. Elle est deux à trois fois plus chère qu’une terrasse en bois classique comme le pin. Mais elle est gage de longévité. La durée de vie d’une terrasse en bois exotique est estimée à 50 ans.

Pourquoi entretenir sa terrasse en bois exotique ?

Les bois exotiques comme toutes les essences de bois ont tendance à griser au fil des années. Ce grisaillement du bois provient de la répétition des agressions extérieures. Si vous appréciez cette teinte grise, il n’est pas nécessaire d’appliquer un produit sur votre bois. En revanche, si vous préférez l’aspect d’origine de votre terrasse, si vous aimez votre bois comme neuf, il est préférable d’appliquer un produit sur votre terrasse afin de raviver la teinte de votre bois exotique. Vous trouverez des produits spécifiques aux bois exotiques comme les saturateurs, produit de protection du bois par excellence, sur le site d’Anova Bois. Afin de lutter contre le grisaillement du bois et préserver la teinte naturelle de votre terrasse, il est conseillé d’appliquer un saturateur pour bois exotiques tous les un à deux ans en moyenne.

Comment aménager une terrasse en bois exotique ?

Quelques conseils simples pour aménager sa terrasse en bois exotique et avoir l’impression de voyager tout en restant chez soi :

  • Placez quelques plantes exotiques sur votre terrasse pour renforcer l’ambiance naturelle de votre terrasse et assurer un dépaysement total
  • Ajoutez quelques éléments de décoration comme un tapis aux motifs exotiques ou des luminaires chaleureux.

Pour résumer, laissez libre cours à votre imagination, personnalisez votre terrasse en bois exotique en fonction de vos goûts et de vos envies déco du moment. Vous pouvez créer une ambiance extérieure différente de votre intérieur pour être totalement dépaysé. Aussi, vous pouvez accorder votre extérieur à votre intérieur pour créer une véritable continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *