Meuble

Comment teinter un meuble en bois ?


1 - Placez une bâche sous l'armoire. Retirez les tiroirs de l'armoire ainsi que les portes, si possible, et posez-les sur des chevaux de scie ou soutenez-les contre un mur. Retirez les étagères amovibles en les posant sur une table ou un comptoir, avec les façades suspendues sur le bord pour faciliter la peinture. Retirez et mettez de côté toute la quincaillerie de l'armoire.


2 - Nettoyez toutes les surfaces de l'armoire. Pour les meubles peints, utilisez un chiffon trempé dans un seau contenant de l'eau chaude et une petite quantité de nettoyant à base d'huile végétale. Si la garde-robe est vernie, remplacez le nettoyant par du PTS ou du phophate trisodique. Portez des gants de caoutchouc lorsque vous utilisez PTS pour protéger votre peau. Laisser sécher complètement la garde-robe. Dans des conditions humides, le séchage peut prendre jusqu'à plusieurs jours.


3 - Poncez toutes les parties de la surface de l'armoire à l'aide d'un papier sablé à grain fin, si vous peignez par-dessus une couche de peinture précédente. Si l'armoire est vernie, poncer avec un papier sablé à grain moyen puis lisser avec un papier sablé à grain fin. Essuyez toute poussière avec un chiffon en microfibre humide.


4 - Appliquer une fine couche d'apprêt sur toutes les parties de l'armoire à l'aide d'un petit ou moyen pinceau. Lorsqu'elles sont suffisamment sèches, retourner les tablettes et les portes pour appliquer l'apprêt sur leurs autres côtés. Si vous changez radicalement la couleur de la garde-robe, il est conseillé d'appliquer une deuxième ou même une troisième couche d'apprêt. Suivez les instructions du produit pour déterminer le temps de séchage nécessaire.


5 - Ouvrez une boîte d'émail au latex ou à l'huile (il existe des huiles teintées : https://www.oleobois.com/fr/35-teinte-bois) et remuez bien la peinture avec un bâton de peinture. Versez une partie de la peinture dans un bac à peinture.


6 - Appliquer une fine couche de peinture à l'aide d'un pinceau propre, en commençant par les façades des tiroirs et un côté des portes et des étagères. Peignez le corps de l'armoire, en commençant par le haut et en commençant par le bas.


7 - Lorsque la peinture sèche suffisamment, retournez les portes et les étagères et peignez les autres côtés. Laisser sécher en suivant les instructions sur la boîte de peinture. Poncez légèrement toutes les surfaces à l'aide d'un papier de verre à grain fin et essuyez doucement la poussière avec un chiffon humide avant d'appliquer une deuxième couche de peinture légère.


8 - Fixez de nouveau les étagères, les portes et la quincaillerie de l'armoire lorsque la peinture est complètement sèche. Insérez les tiroirs.

A propos de ce site

Grégoire propose des ateliers pour débuter dans le travail du bois.

Les ateliers se déroule tous les premiers samedi du mois et sont destinés à tous les ébénistes amateurs.